Actualités Décembre 2018 :
- COMMUNIQUE DU 09/12/2018
L’ASSOCIATION BRETAGNE-ECOSSE DEMANDE
QUE LES CITOYENS EUROPEENS
PUISSENT CONTINUER A VIVRE, ETUDIER, TRAVAILLER EN ECOSSE
MALGRE LE BREXIT
Ce mardi 11 décembre prochain, les députés de la Maison des Communes du Royaume-Uni pourraient sceller la sortie hors d’Europe des quatre nations (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Ecosse) qui le composent, et ceci contre le gré de certaines comme l’Ecosse.
A moins d’un retournement – qui serait spectaculaire et qui n’est pas à exclure –, soit l’accord de retrait négocié par Theresa May et l’Europe, qui prévoit une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020, est adopté, soit le risque est fort d’un « no-deal ».
Dans les deux cas, l’avenir des Européens installés au Royaume-Uni (et donc des Bretons et Français installés en Ecosse, en ce qui concerne l’association Bretagne-Ecosse, mais aussi des Britanniques installés en Europe, dont ceux nombreux en Bretagne, sera les plus précaires.
Dès août 2016 déjà, l’association Bretagne-Ecosse, son président Pierre Delignière et son vice-président Rob Gibson, avaient exprimé leur inquiétude auprès de Michel Barnier, négociateur du Brexit pour l’Europe, de François Hollande, alors président de la République, de Theresa May, Première Ministre du Royaume-Uni, et de Nicola Sturgeon, Première Ministre d’Ecosse, quant à la possibilité pour les Bretons et Français expatriés en Ecosse de continuer à vivre, étudier et travailler dans leur pays d’adoption.
Très préoccupée par la situation, l’Association Bretagne-Ecosse – qui défend aussi ainsi ses adhérents installés en Ecosse – renouvelle aujourd’hui son cri d’alarme. Oui, les Européens installés au Royaume-Uni, et particulièrement dans une Ecosse qui souhaite les accueillir, doivent pouvoir s’installer et vivre paisiblement dans le pays de leur choix.
Pierre Delignière, président de l’association Bretagne-Ecosse.
A titre d’exemple, l’association Bretagne-Ecosse livre ci-dessous un témoignage concret, exprimé par deux de ses adhérents, Christiane et Pierre-Marie Lebrun, qui souhaiteraient passer une retraite paisible en Ecosse après y avoir tenu un Bed-and-Breakfast près du Loch Ness pendant plus de trente-cinq ans :
- Conférence Ecosse le 12 décembre, Chez Max (8 rue du Parc) à Quimper
Les paysages d’Ecosse, décryptés par la géologie
Les sublimes paysages d’Ecosse séduisent le monde entier. Une géologie aussi fascinante que surprenante les a façonnés au cours de millions d’années. Pierre Delignière vous propose de comprendre et d’interpréter les phénomènes qui ont construit l’Ecosse, pays des montagnes et des flots.
Actualités Novembre 2018 :
- Ti ar Vro Kemper fête la St Andrew !
Voici le programme : - Le Salon Multilingue du Livre Jeunesse de Pluguffan, les 17 et 18 novembre, invite l’ECOSSE cette année !
Voici le programme :
Actualités Septembre 2018 :
- Mercredi 12 septembre Chez Max à Quimper, conférence de Claire Sauvaget sur Les évictions paysannes dans l’Ecosse des 18ème et 19ème siècles :
Dans la foulée des rébellions jacobites, matées à Culloden en 1746, l’Ecosse vit de grandes transformations : chute du système clanique, changement des modes de vie avec les débuts de l’industrialisation, réforme du système agraire. Jugée peu productive, la paysannerie écossaise va alors être chassée de ses terres, souvent avec violence, au profit de l’élevage.
Claire Sauvaget, secrétaire de l’association Bretagne-Ecosse, a donc raconté cette page douloureuse de l’histoire de l’Ecosse, devant un public très attentif et très curieux du paysde nos cousins celtes. Téléchargez le programme des conférences du 4ème trimestre 2018 Chez Max à Quimper :
Actualités Août 2018 :
- Salon International du Livre Insulaire de Ouessant
Bretagne-Ecosse a tenu un stand au Salon International du Livre Insulaire de Ouessant les 24 et 25 août. Pierre Delignière a rendu hommage à Lise SINCLAIR, poétesse de FAIR ISLE, île de l’archipel des SHETLAND. Lise, qui était présente à Ouessant au salon de 2007 consacré aux îles d’Ecosse, est décédée prématurément en août 2013. Laskal, artiste de peintre quimpérois, lui a également rendu hommage avec le tableau ci-dessous… Pierre Delignière a également tenu un café littéraire, présentant l’ouvrage Une si longue attente, échange épistolaire entre deux amoureux aux Shetland du 19ème siècle. L’excellent ouvrage, édité par Fédérop, est disponible auprès de l’association.
Actualités Juillet 2018 :
- Assemblée générale
L’association Bretagne-Ecosse a tenu son assemblée générale le 21 juillet Chez Max à Quimper. Le président, Pierre Delignière, a rendu hommage à Tom COLEMAN, maire de FALKIRK et membre de l’association, décédé le 30 novembre 2017.
Actualités Juin 2018 :
- Pierre Delignière, président de Bretagne-Ecosse, a inauguré le cycle de conférences que l’association proposera désormais chaque deuxième mercredi du mois à Quimper, en invitant le public A la rencontre de l’Ecosse : sa géologie tourmentée et ses paysages grandioses, sa culture, ses loisirs, ses grands hommes, son histoire et son avenir…
Actualités Février 2018 :
- Venez rencontrer l’association à la fête écossaise des 10 et 11 février à Josselin !
Téléchargez le programme :