Actualités Décembre 2016 :
- Réponse du Gouvernement écossais :
Actualités Octobre 2016 :
- Réponse de Michel Barnier :
- Après un courrier au Président Hollande au mois d’août, Bretagne-Ecosse vient d’écrire également à Michel Barnier, nommé depuis le 1er octobre responsable au nom de l’Europe des négociations avec le Royaume-Uni sur
la sortie de l’UE de cet état : l’association souhaite voir préserver la possibilité des citoyens européens d’étudier, de travailler et de vivre librement en Ecosse.
- Hugh MacDIARMID traduit en français par Paol KEINEG. Le recueil « Un enterrement dans l’île » est disponible auprès de :
http://www.leshauts-fonds.fr/catalogue.html#macdiarmid1
Actualités Septembre 2016 :
- EUROCEILIDH : il a été organisé à Edimbourg le 30 septembre avec succès par Rob Gibson, vice-président de Bretagne-Ecosse, au bénéfice des réfugiés de Calais.
- Voyage en Ecosse : le blog-reportage de Patrice et Maryline :
Nos adhérents et amis, Patrice et Maryline partent pour l’Ecosse ce mois de septembre. Vous pourrez suivre en quasi direct (le temps de la mise en ligne et selon les possibilités de connexion !) leur périple grâce à leur blog dont voici l’adresse :
http://patetmary.e-monsite.com/
Au programme : photos, vidéos, récits, musique … - Les réponses à la lettre ouverte au président Hollande (voir actualités août) :
Le 2 août dernier, l’association Bretagne-Écosse écrivait dans une lettre ouverte au Président François Hollande, avec copie à la première Ministre du Royaume-Uni, Theresa May, et aussi à la Première Ministre écossaise Nicola Sturgeon, son inquiétude et son souhait du maintien de la liberté des citoyens européens de pouvoir étudier, vivre et travailler en Écosse après le vote du Brexit (lettre ouverte dans actualités août).
Dernièrement, l’association Bretagne-Ecosse a reçu une réponse de la Cheffe de Cabinet du Président Hollande, qui se veut rassurante : »la France souhaite (…) préserver une relation bilatérale forte », et propose notamment « des programmes ambitieux pour la jeunesse ».
Consciente que tout se joue au sommet de la Commission Européenne, l’association Bretagne-Ecosse attend cependant du concret, et espère un retrait le plus « soft » possible du Royaume-Uni de l’Union Européenne, en ménageant au mieux les intérêts des Ecossais et des Bretons dans l’avenir immédiat comme plus lointain.
Bretagne-Ecosse a également reçu un accusé de réception du « 10 Downing Street », Cabinet de la Première Ministre britannique qui indique que le courrier de l’association a été transmise au député David Davis, le garant de la conduite des négociations relatives à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, qui vient d’être nommé auprès du gouvernement britannique.
- Rob Friends in Europe - Ceilidh 30/09/2016
Actualités Août 2016 :
- Une lettre ouverte au président Hollande :
Le 8 août, l’association Bretagne-Ecosse introduisait sa « Lettre ouverte au Président Hollande pour le maintien de la liberté des citoyens européens de pouvoir étudier, vivre et travailler en Écosse » de la manière suivante :
L’association Bretagne-Écosse vient d’écrire au Président François Hollande, avec copie à la première Ministre du Royaume-Uni, Theresa May, et aussi à la Première Ministre écossaise Nicola Sturgeon, pour obtenir l’assurance que les étudiants en recherche de stage à l’étranger, le travail à l’étranger et les échanges culturels pourront continuer entre la France et l‘Écosse après le vote du Brexit.
Depuis plus de 15 ans, Pierre Delignière et Rob Gibson, respectivement président et vice-président de l’association Bretagne-Écosse, encouragent les échanges d’étudiants et les liens culturels. Leur lettre ouverte au Président Hollande demande d’assurer, aux citoyens écossais aussi bien que français, qu’un accord de principe pourra être obtenu pour préserver des acquis qui seraient peut-être mis à mal par des négociations de sortie du Royaume-Uni de l’UE vraisemblablement tortueuses et incertaines dans leurs premiers balbutiements.
Pierre Delignière, président de Bretagne-Écosse, déclare :
« Les étudiants bretons et français qui contactent l’association ont un même rêve d’Écosse, ils sont attirés par une même vision réaliste de l’Écosse : ils en ont l’image d’une nation ouverte et tolérante, sociale et riche sur le plan culturel. Mais ils sont également pragmatiques, voulant donner corps à leur rêve d’étudier, de vivre et de travailler dans le pays qu’ils aiment tout particulièrement.
Ils avaient besoin de l’aide de l’Europe avant le Brexit ; ils continueront à avoir besoin de l’Europe après le Brexit.
Aussi, nous avons besoin d’avoir l‘assurance que les négociations post-Brexit n’altèreront ni ne dégraderont ce que l’Europe a de bon pour les Européens, et parmi eux, les Européens écossais qui souhaitent toujours faire partie de l’UE. »
Rob Gibson, ancien Député au Parlement écossais, membre du SNP, et vice-président de Bretagne-Écosse, précise que :
« Ces assurances contribueraient à consolider autant les vœux des jeunes gens en Écosse comme dans le reste de l’Europe. Le dispositif européen Érasmus a éveillé de nombreux et brillants jeunes étudiants à la construction et au patrimoine européens. En qualité de membre du Parlement écossais, j’ai pu, par exemple, proposer des stages à des étudiants de Science Po-Rennes. Je ne peux pas imaginer que les jeunes Bretons et les jeunes Écossais puissent se heurter dans le futur à des obstacles pour trouver du travail, nouer des liens culturels ou trouver des stages dans l’une ou l’autre de nos nations.
Je suis sûr que la Première Ministre écossaise, Nicola Sturgeon, aura à cœur de soutenir nos objectifs. Nous voulons que le Président Hollande et la Première Ministre britannique, Theresa May, soient vigilants quant aux conséquences sur nos plus proches voisins en Europe de négociations éventuellement dures à propos de nouveaux échanges internationaux. »
Actualités Juillet 2016 :
- Colloque universitaire international « Bretagne Ecosse » à Brest :
Le colloque international des 30 juin et 1er juillet à Brest a rassemblé une trentaine d’universitaires de France et d’Ecosse, lesquels ont planché sur de nombreux thèmes communs ou différenciés comme les langues, la musique ou les traditions, composant ainsi de passionnants regards croisés entre la Bretagne et l’Ecosse. Le colloque a été l’occasion pour l’association Bretagne-Ecosse de tenir un stand à la faculté Victor Segalen. Notre vice-président, Rob Gibson, est intervenu au colloque sur la position périphérique mais stratégique de l’Ecosse vis-à-vis de l’Europe et de l’importance et de l’attachement de son pays pour les politiques communautaires à l’heure du Brexit. - Journée culturelle Bretagne-Ecosse à Quimper :
Le colloque brestois s’est poursuivi le 2 juillet Chez Max, Rob Gibson a encore une fois captivé un auditoire angliciste en ouvrant la journée culturelle quimpéroise. Présentée par Camille Manfredi, la délicieuse poétesse officielle de la ville d’Edimbourg, Christine de Luca, a enchaîné sur la lecture de ses poèmes en anglais ou en scots des Shetland. Salle comble pour Alix Quoniam, qui a clôturé la journée de sa voix magnifique, en interprétant et commentant une sélection personnelle de chants des îles hébrides. - Assemblée générale :
L’association Bretagne-Ecosse, qui tenait son assemblée générale le 9 juillet, se porte bien et regarde en direction de ses futurs projets : aider la jeunesse bretonne et écossaise après le Brexit, continuer à promouvoir les deux régions européennes et leurs cultures respectives. Et fin septembre, un Ceilidh à Edimbourg, en janvier, un Burns’ supper à Quimper … - Les 30 ans de Dremmwel :
Des applaudissements enthousiastes pour Dremmwel, ici en compagnie de Rob Gibson : le groupe breton fêtait ses trente années toujours avec la même jeunesse et la même fougue, lors du concert qu’il a donné le 20 juillet à Quimper dans le cadre du Festival de Cornouaille !
Actualités Mai 2016 :
- Résultats des élections au Parlement écossais du 5 mai :
SNP (Indépendantistes): 63 sièges (-6 sièges/2011)Nicola Sturgeon est réélue Premier Ministre.
Conservateurs: 31 sièges (+16)
Travaillistes: 24 sièges (-13)
Parti Vert: 6 sièges (+4)
Libéraux Démocrates: 5 sièges (pas de changement)
- Alba Bihan , l’association de danses écossaises basée à Vannes, propose une initiation aux danses bretonnes le
4 juin. Elle a changé l’adresse de son site internet, lequel est désormais :
http://albabihan.wifeo.com/ - Le Comité de Jumelage Malestroit - Jedburgh est très vivant : il vient d’effectuer un échange fructueux entre deux
clubs de rugby jeunes des deux cités. D’autres projets sont en cours. Toutes les informations sont disponibles sur la page facebook du
jumelage :
https://www.facebook.com/Malestroit.Jedburgh.2016/?fref=ts - Etudes écossaises n°18 de mai 2016 vient de paraître sur le thème « Ecosse : migrations et frontières ». L’ouvrage
peut être commandé auprès de :
http://ellug.u-grenoble3.fr/fr/publications/revues/etudes-ecossaises/etudes-ecossaises-n-18-2016-ecosse-nbsp-migrations-et-frontieres-288257.kjsp?RH=U3
Actualités Mars 2016 :
- Les Celtes débarquent à Edimbourg ! En effet, du 10 mars au 25 septembre, le Musée National d’Ecosse organise à Edimbourg une grande et magnifique exposition sur l’art celte de tout le continent.
Informations sur le site : www.nms.ac.uk/celts/
Un ouvrage formidablement illustré accompagne cette exposition : Celts : Art and Identity. On peut le trouver en librairie (en Grande-Bretagne) ou auprès de : www.britishmuseumshoponline.org - A ne pas manquer : dimanche 27 mars à 16h en l’église de Sainte-Brigitte en Morbihan,
Alix Quoniam propose Chants, textes et exposition photos «Lumières sur les îles Hébrides d’Ecosse» !
Actualités Janvier 2016 :
- A lire. Le magazine ArMen de janvier-février propose un reportage photo d’une Ecosse au « cœur de l’hiver ».
- A découvrir. Alba Bihan, association de danses écossaises basée à Vannes, organise chaque année un «Burns Night Ceilidh» pour fêter dignement la naissance du poète Robert Burns, symbole de la culture écossaise. Trop tard pour s’y inscrire cette année, mais on peut suivre les activités de l’association sur le site www.albabihan.fr.